Paroisse de Lannion
 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier
 Côtes d'Armor

 
 La paroisse
 
Célébrations et sacrements de la foi

Sacrement du Baptême

Le Baptême des petits enfants remonte aux débuts de l’Eglise et il s’est propagé au fil des siècles. Dans l’Évangile, Jésus manifeste que Dieu aime les enfants avant même qu’ils ne le connaissent.
Dès que la question du baptême se pose, prenez contact avec la Paroisse. On vous proposera alors un rendez-vous un samedi matin avec un membre de l’équipe-baptême. Lors de cette rencontre, vous choisirez la date et le lieu du baptême. Il vous sera ensuite proposé de participer à une rencontre de réflexion et d’échange avec d’autres parents, un samedi matin de 9h à 12h, à l’église St Yves, à Ker-Uhel, à Lannion. Vous y aborderez le sens du Baptême et le déroulement de la cérémonie. Durant cet échange, toutes vos questions, concrètes ou de fond, pourront être abordées. Surtout, soyez sans crainte ! Ce n’est pas un examen de passage ! Cette matinée vous aidera à fonder votre engagement à veiller à la croissance chrétienne de votre enfant. Toute demande de baptême est accueillie avec joie par l’Église !

Sacrement de l'Eucharistie

L’Eucharistie est la « source et le sommet » de toute vie chrétienne. Elle est au cœur de la vie spirituelle selon Vatican II. Celui qui communie au cours de la messe, communie au Christ vivant pour vivre de la vie même de Dieu.
La préparation à la première Eucharistie fait partie du parcours de la catéchèse pour les enfants.
Comme pour tous les autres sacrements de l’initiation, il est possible de se préparer à recevoir l’Eucharistie à tout âge.

Messe des familles - Liturgie de la Parole pour les enfants

Chaque deuxième samedi du mois, dans l’église Saint Yves, après le chant du Gloria, une équipe de jeunes parents accueille les jeunes enfants dans l’oratoire pour une liturgie de la Parole adaptée. L’animation de cette messe se veut particulièrement dynamique.

Sacrement de Confirmation

Le sacrement de confirmation, par l'Esprit Saint, don de Dieu, nous enracine plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unit plus fermement au Christ, rend plus solide notre lien à l'Église et nous aide à rendre témoignage de notre foi par nos paroles et nos actions.
Chaque jeune de 12 à 17 ans qui souhaite se préparer à ce sacrement est accueilli au sein d'un groupe vivant et fraternel. Il est invité à vivre des expériences chrétiennes selon un itinéraire construit avec lui selon son âge, son cheminement, sa maturité spirituelle .... Le parcours suit une progression adaptée à chaque âge. Il n'y a pas de limite imposée : avec l'aide des animateurs, le jeune choisit le moment où il se sent prêt à demander et recevoir ce sacrement.

Sacrement du mariage - Centre de préparation au mariage (C.P.M.)

Préparation au mariage
Les couples qui demandent à se marier s’inscrivent au presbytère un an avant la date du mariage. Il leur est proposé :
- un temps de préparation avec l’accompagnement d’un prêtre ou d’un diacre,
- et la participation au centre de préparation au mariage (C.P.M. ).

Le C.P.M. propose aux couples se mariant dans l’année sur la zone de Lannion, un week-end de préparation au cours duquel des questions, tant humaines que spirituelles, sont partagées. Ce cheminement nous permet de découvrir ensemble la dimension sacramentelle du mariage.
Les animateurs, qui sont des couples mariés, accueillent les futurs époux, quels que soient leur proximité ou leur éloignement de l’Église. Ils veillent à accueillir chacun, là où il en est, souvent au « seuil », dans un climat d’écoute, de liberté, et de respect des personnes.
Le projet du C.P.M. est donc de « semer », de proposer plutôt que d'imposer, afin que chaque couple pose un acte conscient et libre lors du sacrement de mariage qu'il prépare.

Déjà mariés
Les CPM proposent aussi aux couples qui ont entre 2 et 7 ans de mariage une journée post-mariage, occasion de relire le chemin parcouru, d’approfondir des questions-clés et d’échanger en couple et avec les autres

Sacrement du pardon et de la réconciliation

En dehors des temps forts communautaires et individuels proposés avant les fêtes de la Toussaint, de Noel et de Pâques, il est possible de demander à recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation en se signalant au presbytère. Si un prêtre est disponible, il vous recevra, il prendra rendez-vous avec vous

Sacrement des malades

Ce sacrement peut être proposé à toute personne dont la santé se trouve momentanément ou durablement fragilisée, du fait de la maladie, du grand âge, d’un accident…
Il exprime et soutient la foi de la personne dans l’épreuve.
Il peut être demandé par la personne elle-même ou par ses proches.
En cas d’hospitalisation, la demande est généralement adressée à l’aumônerie

Funérailles

C’est la foi et l’Espérance de la communauté chrétienne qui accompagnent dans la prière la personne défunte dans son passage par la mort, pour la confier au Dieu de la Vie.
Entourant les familles dans leur deuil, les aidant à vivre ce moment difficile de la séparation, des équipes de funérailles sont à leur service dans chaque ensemble paroissial pour les aider à préparer la célébration de l’adieu, dans le respect des convictions de chacun.
Des laïcs, appelés guides de prière, pallient l’absence de prêtres et assurent la célébration dans les différents relais de la paroisse.
La prière de l’Église s’exprime aussi dans la célébration de l’Eucharistie pour le défunt le dimanche suivant et lors des messes recommandées.

Au service de la liturgie

Les équipes liturgiques
Les équipes liturgiques sont responsables à tour de rôle de l'animation des liturgies.
Une formation liturgique est assurée régulièrement en lien avec les temps forts de la liturgie, pour l’apprentissage de chants communs et la prise en compte du sens de ce que nous vivons et partageons ensemble dans nos liturgies.
Cette formation est ouverte à tous les membres des équipes liturgiques des paroisses de Lannion et de Pleumeur-Bodou et permet à celles et ceux qui veulent se joindre à nous, de s’initier à l’animation des chants, à la proclamation des textes, au chant du psaume, ainsi qu’à la manière de mener une équipe liturgique.
Les dates de formation seront communiquées dans le bulletin paroissial.

Servants d'autel
C’est être acteur de la liturgie, en se mettant au service du prêtre mais aussi de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites.
Des enseignements sont proposés pour approfondir ses connaissances et le service.

Chorales
Vous aimez chanter ? N’hésitez pas à rejoindre la chorale de votre relais pour soutenir les célébrations. Faites-vous connaitre auprès du  correspondant de relais, ou au presbytère.


Relais Saint Jean du Baly
Les chanteurs se retrouvent les lundis soir à 18 h à la salle Saint-Jean.
Relais de Rospez-Trézény-Lanmérin :
Les chanteurs se réunissent le lundi à 17 h 00
Relais de Servel :
La répétition a lieu le lundi 17h00 salle paroissiale de Servel


Musiciens
Au fil des années, une équipe de musiciens s’est constituée pour animer et rendre les célébrations plus belles. Elle participe à l’animation de la messe de St Yves à 18h30 chaque deuxième samedi du mois et de chaque Dimanche en Chemin ainsi qu’à quelques occasions particulières.
Les musiciens travaillent leur partition individuellement et se réunissent la veille des célébrations pour une répétition.

Organistes
" On estime hautement dans l'Eglise latine l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies...et élever les âmes vers Dieu et le Ciel." (Constitution conciliaire sur la Sainte Liturgie - Vatican II)

 Depuis le Moyen Age, l'orgue est devenu un instrument caractéristique de la prière en Occident. La multiplicité des sons et son aptitude à les mélanger font de lui un instrument symbole de l'unité dans la diversité. L'organiste a un triple rôle : il accompagne le chant, il aide à distinguer les différents rites ou moments de la célébration. Il commente la parole de Dieu, conduit au silence, à la louange et à la méditation.
L'équipe des organistes de la Paroisse de Lannion est composée de Messieurs : Y. HILLION (titulaire de Saint-Jean du Baly), J. HUTEAU, J-M KERNIN, F-X KERNIN, B. LE BAIL, Y. LE POLLES, P. LORAND (titulaire de Brélévenez). G. LOYER, D. MARECHAL, Sylviane JANSON (messe des familles).
Un planning est fait tous les trimestres, en coordination avec les équipes liturgiques de façon à assurer harmonieusement le service de la liturgie.

Des groupes de prière

Adoration eucharistique
L'Adoration du Saint Sacrement : Adorer, c'est rendre hommage à Dieu ; c'est se prosterner pour rendre grâce ; c'est dire merci à Dieu par Jésus-Christ...
"Mais l'heure vient -et c'est maintenant- où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : Tels sont les adorateurs que recherche le Père" Jn 4,23-24
L'heure est venue où nous ne devons plus nous contenter uniquement de la messe dominicale qui nous réunit autour de Jésus pour célébrer l'Eucharistie, mais il faut personnellement trouver un temps en semaine pour l'adorer. "Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges..." Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits". Oui, il est notre Dieu". Ps 95,
Heures et lieux d'adoration :
- A Trégastel, tous les mardis après la messe de 18 h, à la chapelle sainte Anne ; environ 30 minutes d'adoration.
- A Lannion, tous les jeudis, après la messe de 9 h 30 à l’oratoire Christ au Lien à Saint Jean de 10 h à 17h45

Renouveau charismatique
Les groupes de prière sont des lieux où plusieurs personnes se rencontrent pour partager leurs expériences de relation avec Dieu.
Les groupes de prière du renouveau charismatique sont des lieux de rencontre pour partager les expériences de relation avec Dieu trinitaire :
- avec le Père pour le prier, le louer et lui rendre grâce de ses merveilles,
- avec le Fils pour lui présenter notre humanité, nos faiblesses, écouter sa Parole et ses conseils,
- avec le Saint Esprit dont nous ne devons pas avoir peur, mais dont nous implorons l’aide dans toutes nos actions, terrestres et spirituelles.
C’est de ces dons que nous tirons notre nom « charismatique ».

Groupe Miséricorde, le mardi, à 14 h 30, à saint Yves
Groupe de l’Agneau, le mercredi, à 20h30, à saint Yves

Équipe Rosaire
Ce sont des petits groupes de prières, fraternels et accueillants.
Il  y a deux temps de prières :
 - UNE PRIERE  COMMUNAUTAIRE : c’est la rencontre mensuelle de l’équipe chez  l’un ou l’autre de ses membres pour accueillir la parole de Dieu avec Marie, en parler, la prier, partager des intentions de prières, guidés par un feuillet mensuel édité par les Dominicains : «  Le Rosaire en Equipe ».
- UNE PRIERE PERSONNELLE : chaque équipier est invité à méditer (et à vivre) chaque jour, un des vingt mystères du Rosaire en union de prière avec les autres membres de l’équipe et aux intentions de l’Eglise universelle avec : « le  calendrier  d’équipe ».
Ce mouvement d’Eglise, marial et missionnaire, crée en 1955  par le père Eyquem Dominicain, et madame Colette Couvreur, est présent dans tous les diocèses français, et dans d’autres pays et continents.

Prière des mères
La prière des mères est un mouvement constitué de groupes de mères (deux à huit) qui se réunissent pour prier pour leurs enfants, petits-enfants et pour la conversion du monde. Des groupes sont répandus dans le monde entier.
Lors des réunions, un petit panier est placé au pied de la croix puis, chacune, en priant, dépose un à un des petits ronds en papier blanc sur lesquels sont inscrits les noms de chacun de ses enfants. Cette démarche symbolique signifie que nous remettons nos enfants entre les mains du Seigneur.
De très nombreuses grâces sont obtenues par la prière des mères.
Cette année, nous nous retrouvons à la chapelle des Fontaines à Lannion le lundi à 9h30.

Prière silencieuse
Prière Silencieuse, ou méditation chrétienne, chaque jeudi à l’Oratoire de saint Yves. Accueil 18h30. Durée 25 minutes. Pour en savoir plus : 2ème accueil à 19 h 10.
Cette manière de prier est simple. Elle consiste à dire intérieurement un mot (par exemple : « Jésus » ou « Seigneur »), en restant calmement assis.
Une telle forme de prière, dans sa simplicité et son dépouillement, ne convient pas à tout le monde. Mais l’expérience montre que pour ceux et celles qui y trouvent ce qu’ils cherchaient, elle devient le centre de gravité de leur journée, le moment où ils s’ajustent à l’essentiel.
Aujourd’hui, une grande partie de cette tradition, de ce patrimoine chrétien, est ignorée, ce qui renforce l’idée que seules les traditions orientales auraient un enseignement à transmettre sur le silence et l’intériorité. Ce n’est pas le cas.
Cf. « Petit traité de la Prière Silencieuse », du Frère Jean-Marie Gueullette (Albin Michel).

Evangile Vie et Prière
A Servel et à Ploulec'h
Les réunions ont lieu une fois par mois :
- à servel, un vendredi à 14 h, à la salle paroissiale du bourg,
- à Ploulec'h, un mercredi à 18 h, à l'oratoire du presbytère ou à l'église.
Les dates sont précisées dans le bulletin paroissial.