La paroisse

Communication et culture

Association de amis du patrimoine de Brélévenez

L’Association a pour but de faire connaître le patrimoine religieux du relais de Brélévenez, notamment l’église de la Sainte Trinité et la chapelle du Rusquet. Elle se propose de faire découvrir ces églises sur le plan historique, artistique et  religieux .Cela peut être également l’occasion  d’une catéchèse, en apportant aux visiteurs des réponses aux questions qu’ils peuvent  se poser.

Depuis de nombreuses années, des bénévoles assurent des permanences d’accueil et des visites commentées de l’église. Celles-ci ont lieu plus spécialement lors du weekend pascal et les mardis et jeudis en mai, juin, septembre.  Tout au long de l’année, sur demande, les bénévoles assurent des visites commentées pour différents groupes tels que les résidents de la maison de retraite de Kergomar, des classes des divers établissements scolaires, des randonneurs, etc….

Durant les mois de juillet et août, les visites sont assurées tous les jours par des étudiants en Lettres, Histoire ou Histoire de l’Art encadrés par la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie) et les membres de l’association.

Bulletin Paroissial " D’une rive à l’autre "

" D’une rive à l’autre " est le journal mensuel commun aux deux paroisses de Lannion et Pleumeur-Bodou.
Après un édito en première page, on y trouve des articles de fond sur différents sujets, des comptes rendus d’activités souvent agrémentés de photos (célébrations, associations, mouvements, rencontres, pèlerinages…), des informations sur les événements à venir dans le mois, les horaires des messes dans tous les relais des paroisses ainsi que les intentions recommandées pour ces messes.
La rédaction accueille aussi volontiers des propositions d'articles susceptibles d'intéresser les lecteurs.
La diffusion de ce bulletin est faite de 2 manières, au choix de l’abonné : le document papier par La Poste (abonnement annuel : 16 €) ou le document électronique (abonnement annuel : 10,50 €) transmis par courriel au format pdf.

Site Internet

Depuis 2000, la paroisse de Lannion s’est pourvue d’un site Internet pour informer facilement les paroissiens habituels et créer un lien soutenu avec les paroissiens occasionnels.
La page d’accueil du site paroissial donne accès à 2 types de rubriques :
- la rubrique Actualités qui est l’information régulière de la vie de la paroisse. Elle comporte l’édito mensuel, les horaires des messes dans tous les relais paroissiaux, l’annonce des événements majeurs à venir dans la paroisse ou autour (célébrations, réunions, …), des reportages photos sur des manifestations et célébrations passées. Cette rubrique est mise à jour au moins une fois par mois.
- des rubriques dites permanentes : la présentation de la paroisse et son organisation, les modalités d’accès aux sacrements, l’organisation de la catéchèse, des informations sur les mouvements et services (spirituels, action catholique, santé, …), des archives de textes et d’homélies, quelques éléments de description du patrimoine paroissial.

Radio diocésaine - RCF Côtes d'Armor

La radio chrétienne RCF se veut être un média qui soit proche et qui aborde l’actualité et les questions de société avec du recul. Plus que jamais, dans un contexte sociétal souvent sombre, RCF choisit de porter délibérément l’Espérance pour faire renaître la Joie et la partager avec le plus grand nombre ! Le projet RCF repose sur cette conviction partagée par les acteurs de la radio, devenue un slogan pour RCF, cette idée que « la joie se partage ». plus qu’un slogan c’est un engagement que rcf prend auprès de ses auditeurs, celui de leur donner envie de comprendre et aimer le monde et partager la joie de vivre et de croire.
FM 102.10 à Lannion et sur internet rcf.fr

Bibliothèque paroissiale

Vous aimez lire? Vous souhaitez approfondir votre réflexion sur certains sujets touchant à la foi chrétienne? Découvrez le fonds de bibliothèque paroissiale !
Une permanence se tient 20 minutes avant et après la messe : les premier et troisième dimanches du mois à l’église Saint Jean du Baly, les deuxième et quatrième samedis du mois à l’église Saint Yves et lors de chaque Dimanche en chemin.
Pour une participation de 10€ par famille pour l'année, vous avez la possibilité d’emprunter deux ouvrages par personne pour une durée d’un mois.
Vous avez également la possibilité d'emprunter des livres de la bibliothèque diocésaine. Pour ce faire, il vous suffit de consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque sur le site du diocèse de St Brieuc (http://www.biblio-diocese22.cef.fr), puis de nous faire part de vos souhaits par téléphone ou par mail.

Pâques au jardin

Événement d’Art et  de spiritualité
Chaque année, un dimanche soir entre Pâques et Pentecôte, «Pâques au jardin» invite largement à entrer dans une expérience de contemplation du mystère de Pâques par la médiation d’une création artistique. Musique, peintures, images ou sculptures, et méditation poétique sont au rendez-vous. La soirée se poursuit par le pot de l’amitié. Art et foi se croisent et s’enrichissent l’un l’autre.
«Pâques au jardin» rassemble de plus en plus de participants, différents quant à leurs appartenances religieuses, heureux de partager ensemble un beau moment de communion.