Paroisse de Lannion
 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier
 Côtes d'Armor

 
 A découvrir
 
Découverte et approfondissement de la foi

Éveil à la foi

L’éveil à la foi est proposé, cinq fois par an, le dimanche matin de 10 h 30 à 12 h à l’église Saint-Yves, pour les jeunes enfants de 0 à 7 ans.
Certains parents accompagnent régulièrement leurs enfants à cette célébration, d’autres se situent sur le seuil de l’Église et s’interrogent. Nos rencontres s’adressent à chaque famille, là où elle en est de son itinéraire.
Nos activités sont joyeuses, ludiques, accessibles à chacun, nous parlons de Jésus de manière à ce que chaque enfant puisse avoir envie de le découvrir et le considérer comme son meilleur ami.
Et justement, le thème que nous proposons cette année est: «amis de Jésus».
Chaque séance se construit avec une mise en scène, un chant, un bricolage ou un jeu. Puis, nous nous rassemblons dans l’église pour une relecture éclairée du thème du jour par le diacre, et nous nous quittons après une prière.
Notre ambition est de semer des graines, en espérant qu’elles germeront.
Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue aux enfants qui souhaitent nous rejoindre.

Catéchèse familiale

Concerne les enfants en CE1:
Les parents sont accompagnés pour qu’ils puissent de manière très simple rencontrer leur enfant et partager avec lui quelques éléments de la foi des chrétiens. Pour s’y préparer, ils se réunissent deux fois dans l’année avec deux catéchistes. Les enfants se retrouvent en atelier avant chaque dimanche en chemin.
Plus d’informations sur le site KT : http://ktlannion.wix.com/ktlannion

Catéchèse Primaire

Pour les enfants de CE2, CM1 et CM2, la catéchèse s’articule autour de trois types de rencontres :
- Des temps de culture chrétienne enseignés soit en école catholique soit en paroisse pour les enfants de l’enseignement public. 18 rencontres pour découvrir la Bible, les sacrements, les fêtes religieuses… avec un manuel moderne « Anne et Léo ».
- 7 rencontres d’initiation avec un catéchiste, en petite équipe, pour tous les enfants sur la paroisse. Ensemble, ils découvrent la personne du Christ qui enseigne et guide à travers un texte de la Parole. Ils s’initient aux cinq piliers de la catéchèse : la prière, la Parole, la vie en communauté, le service et les sacrements.
- 5 dimanches en chemin. Les enfants participent sur les 3 années à une dizaine d’ateliers de 10 h à 11 h, qui les préparent à entrer dans la liturgie de l’Église.
A 11 h, Ils retrouvent toute la communauté paroissiale pour la célébration de l’Eucharistie.


Plus d’informations sur le site KT : http://ktlannion.wix.com/ktlannion

Catéchèse Sixièmes

Nous ne parlons plus de « profession de foi » mais d’appel à se mettre en chemin vers la confirmation. Les jeunes participent à un atelier au cours des dimanches en chemin, approfondissent leur vie spirituelle dans 3 rencontres d’initiation vécues au collège St Joseph, en aumônerie de l’enseignement public ou sur la paroisse.
Un week-end de retraite leur est destiné. L’année se conclut par une célébration d’appel à la confirmation qui les relie au groupe des confirmands et des confirmés.

Catéchèse adulte

La catéchèse adulte est un atelier qui prend place dans les Dimanches en Chemin, y participe qui veut bien.
Les nouvelles orientations de la catéchèse font que la catéchèse n'est plus un temps réservé à l'âge scolaire mais à chaque étape de la vie. Dans un contexte toujours nouveau, lié à la multiplication des références culturelles et religieuses, nous croyons plus que jamais que “Dieu, qui est invisible, s'adresse aux hommes comme à des amis et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion” (Constitution Dei Verbum, concile Vatican II, n°2). L'atelier prend place chaque Dimanche en Chemin de 10 h à 11h à l’oratoire de l’église St-Jean-du-Baly.

Catéchuménat

Sous la responsabilité directe de notre évêque, le service diocésain du catéchuménat aide à l’accompagnement des adultes qui souhaitent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et la première eucharistie.
L’appel de Dieu est toujours déroutant !
Quand une personne est touchée par cet appel, elle prend contact, le plus souvent, auprès d’un prêtre. Le service diocésain et son délégué pour la zone mettent donc en oeuvre, avec la communauté locale et son pasteur, le chemin proposé par l’Église dans le rituel de l’initiation chrétienne des adultes. Toute cette démarche est sacramentelle car elle fait entrer dans le mystère pascal. Au fil d’étapes, ouvertes par des célébrations, le candidat, qui devient catéchumène, est accompagné particulièrement par une personne puis par une équipe.
Après un temps de découverte, de première annonce et de présentation des Écritures, le candidat fait son entrée dans la communauté. Débute alors un temps assez long de catéchèse, d’expérience de vie en équipe et en Église. A l’issue de ce parcours, sur le témoignage des accompagnateurs, le père évêque appelle personnellement les catéchumènes à recevoir les trois sacrements. Pendant le temps pascal, les nouveaux baptisés sont ensuite invités à approfondir la richesse des dons qu’ils ont reçus pour alimenter la vie nouvelle qui s’ouvre devant eux.

Dimanches en chemin

Les dimanches en chemin sont devenus des moments forts qui rythment notre vie paroissiale. Parce qu’ils rassemblent le plus largement possible dans la grande diversité des âges, des sensibilités, des situations sociales ou familiales, ou des parcours de croyants, ils sont un signe de notre communion et de notre mission dans le Christ Jésus. Les DeC sont l’expression d’une célébration joyeuse et fraternelle.
Des temps de catéchèse sont proposés à tous pour nourrir et grandir dans
la foi.
10 h 00 : ateliers catéchétiques pour tous
11 h00 : célébration de l’eucharistie à l'église Saint Jean du Baly

B'Abba

« B’ABBA, le b.a. ba de Dieu c’est d’être Père » est une proposition s’adressant à toute personne qui se pose des questions existentielles, et qui est intéressée par la question de la foi comme par exemple « réussir sa vie » où « pourquoi la souffrance ? » ou encore « croire en la vie, malgré tout »…
La démarche invite et propose de partager des petits déjeuners, des rendez-vous fraternels ou chacun est libre de revenir ou non. Chaque rencontre est indépendante et propose un itinéraire en quatre étapes.
Ce n’est ni un cours ni un parcours mais une démarche, pas à pas, pour apprendre à lire et à entendre la foi des chrétiens.
Une idée court au long des huit thèmes proposés par le B’ABBA : « L’expérience chrétienne repose sur la découverte bouleversante d’être attendu, désiré, appelé, aimé gratuitement. C’est Dieu, le premier, qui vient nous chercher. »
Des dates de petits déjeuners vous seront proposées sur les sites :
http://www.paroisse-lannion.fr/ et http://paroissepb.org/

Parcours Alpha

Comment donner du sens à ma vie ? Y a-t-il un Dieu là-haut ? Pourquoi la souffrance ? Peut-on faire confiance à la Bible ?...
Pendant 10 semaines, les participants se retrouvent pour échanger ensemble, au cours d’un dîner hebdomadaire simple et convivial, autour des questions que se posent la plupart de nos contemporains sur la souffrance, la vie après la mort, l’existence de Dieu, l’amour... Cette proposition est ouverte à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie, les relations, la foi chrétienne... quels que soient leur âge, leur expérience, leur questionnement, qu’ils soient chrétiens ou pas, croyants ou pas

Groupe de lecture de la Bible

Ce groupe s’est constitué pour répondre à un besoin : arriver à lire l’ancien testament et à y trouver la source qui nous mène aux évangiles, car beaucoup de personnes ne s’y retrouvent pas devant toutes les histoires de bataille ou de violence.

L’année sera consacrée à la lecture des évangiles, en commençant par l’évangile de Matthieu.
Pour se préparer avant la réunion, chacun lit les quelques chapitres prévus, et arrive avec ses questionnements ou ses difficultés, qui sont (normalement) résolues dans le partage et des explications. L’échange permet à chacun de mieux s’approprier le texte et de le relier à d’autres dans la bible.
Deux réunions par mois, le lundi soir à 20 h 30, en principe les deuxième et quatrième lundis, dans la salle de l’aumônerie des étudiants à Saint Yves.
Le groupe est ouvert à tous et une présence régulière est souhaitable !.

Groupe Varillon

Échange libre, amical et ouvert à tous, autour d'un livre de réflexions religieuses, choisi en début d'année, qui nous aide à approfondir notre foi.
Deux équipes sur Lannion :
- Le groupe de Paulette Quillévéré, avec une réunion chaque mois, le lundi ; cette année, dans le cadre de l’année de la Foi, nous avons réfléchi avec le livre de Maurice Bellet, «je dis Credo» et dès la rentrée de septembre, nous allons poursuivre nos échanges avec le «traité de spiritualité au quotidien» d’Anselm Grün.
- Le groupe de Jeanine Tanguy avec une rencontre le lundi, une fois par mois. Cette année notre réflexion sera fondée sur le livre «que votre joie soit parfaite» de Timothy Radcliffe.

Initiation aux langues bibliques

Tout au long de l'année, une initiation au grec et à l’hébreu bibliques, à raison de 1 h 15 à 1 h 30 par semaine.
Le but poursuivi est de transmettre aux personnes intéressées les bases leur permettant de lire et, petit à petit, de comprendre les textes et prières bibliques dans leur langue d'origine. Ce but est un peu plus facilement atteint pour le grec (six mois) que pour l'hébreu (une année).
Pour l'hébreu notamment, le chrétien est sensible au fait que cette langue est la langue d'origine de presque tous les livres de l'Ancien Testament, mais aussi la langue liturgique dans laquelle notre Seigneur, le Juif Jésus et ses amis, ont exprimé leurs prières à Dieu.
Pour le grec, la langue du Nouveau Testament, était, au temps de Jésus, la langue communément parlée par les peuples du bassin méditerranéen. De ce fait, elle fut la langue des Évangiles, comme celle des lettres des Apôtres, Pierre, Jean, Jacques et Paul, aux premières communautés chrétiennes.
L'hébreu et le grec sont des langues accessibles à tous, quel que soit le niveau d'étude, dès lors que l'on sait lire et écrire et que l'on a gardé le goût d'apprendre et de découvrir !