Paroisse de Lannion
 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier
 Côtes d'Armor

 
 La paroisse
 
Mouvements pour les jeunes et les enfants

Pastorale en établissement catholique d'enseignement

Les Établissement catholique d’enseignement sont ouverts à tous. Ils trouvent dans l'Évangile les valeurs qu'ils essaient de mettre en pratique, dans leur manière d'enseigner, d'éduquer, de travailler, de vivre ensemble. Des temps et des lieux sont prévus pour proposer la foi comme chemin de vie et de bonheur : Aumônerie (collège/lycée), culture religieuse ou chrétienne, célébrations, temps forts, rassemblements, solidarité…
La mission est de favoriser l’épanouissement des élèves en y intégrant les valeurs de l’Évangile dans le respect de leur croyance et de leur adhésion ou non à Jésus Christ.

Écoles maternelles et primaires
- École Sacré-Cœur (Lannion) 02 96 48 45 21
- École Jeanne d’Arc (Lannion) 02 96 46 26 10
- École Sainte Marie (Rospez) 02 96 38 02 08

Collège – Lycée – Lycée hôtelier et tourisme
Bossuet/Saint Joseph (Lannion) 02 96 42 26 00
Animatrice en pastorale : Nathalie LE DISEZ
Prêtre accompagnateur : P. Guillaume de MONTGOLFIER

Manécanterie

Issue de la chorale du petit séminaire de Tréguier, la Manécanterie prend sa forme actuelle en 1932 avec l’arrivée de l’Abbé Arthur Goasdoué (1907/1968). Il dirigera le chœur jusqu’en 1963. Après  son départ, c’est l’Abbé Yves Bocher (1914/1998) qui sera à sa tête jusqu’en 1992, date à laquelle,  souhaitant passer le relais, la direction de la Manécanterie est confiée à un professeur de musique passionné de chant choral: Jean-Marc Kernin.
La manécanterie a enregistré 3 CD et a publié les harmonisations d'Arthur Goasdoué dans un ouvrage.

Répertoire
Fidèle à sa vocation première, la Manécanterie inscrit à son répertoire de la musique sacrée mais s’attache également, et cela depuis toujours, à promouvoir le chant choral breton. De nombreuses créations tant profanes que sacrées, et issues de la culture bretonne et celtique,  émaillent son programme.
Organisation
La chorale est ouverte aux élèves, anciens élèves et parents ou anciens parents des écoles catholiques de Lannion. Les répétitions sont hebdomadaires et se déroulent sur le temps de classe pour les enfants et le lundi soir pour les hommes. Chaque niveau de classe dispose d’une heure de répétition à laquelle s’ajoute une répétition générale mensuelle le vendredi de 17h à 18h.30 à la chapelle du collège.
La chorale est organisée en association « loi 1901 ».
La Mané compte  dans ses rangs une centaine de Petits Chanteurs et 9 adultes assurant les voix de ténors et basses.
http://manecanteriesaintjosephlannion.fr/

Aumônerie de l’enseignement Public

L'AEP assure une présence d'Eglise auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l'enseignement public. Un lieu d'accueil, un temps de partage, des activités, un projet commun. L'aumônerie est au service de la croissance humaine et spirituelle des jeunes, tous les jeunes, qui souhaitent la fréquenter régulièrement ou ponctuellement. Elle est présente dans les lieux suivants :
- au collège Charles le Goffic, permanences les lundis : 12h30/13h30, Salle 39
- au lycée Félix le Dantec, permanences les jeudis :   12h/14h30 Salle B12-07
- et dans le foyer de l'Internat des Filles : ciné-débat un jeudi soir par mois de 19h30 à 22h
- au local de la Chapelle Notre Dame des Fontaines :
L'aumônerie est ouverte aux collégiens et lycéens le mardi après-midi de 15h à 18h.
Un vendredi soir par mois de 19h à 22h : rencontre de théâtre inspiré. Pour vous


Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Votre enfant aime bricoler, chanter, retrouver ses copains et copines, mener des projets. Il souhaite approfondir sa foi...Faites-lui découvrir le MEJ...
Le MEJ, c'est le Mouvement Eucharistique des Jeunes. Le MEJ, c'est … grandir, partager, s'engager.
C'est un mouvement éducatif catholique qui s'adresse aux jeunes de 7 à 21 ans. Les jeunes y apprennent à faire le lien entre leur vie et leur foi. Le MEJ les aide à grandir dans leur foi et leur humanité, à devenir autonome et prendre leur place dans la société, dans l'Eglise.
Pour cela, le MEJ propose aux jeunes des moyens (vie d'équipe, rassemblements, chants, camps etc.) pour s'arrêter, parler de ce qu'ils vivent, agir et méditer afin de les aider à grandir et s'orienter.
Pour plus de renseignements : www.mej.fr
Les équipes se retrouvent une fois par mois à l’église St Yves (en général le deuxième samedi du mois) de 16h à 18h.

Scouts et guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Reconnue par l’Eglise et par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, cette association de plus de 100 adhérents pour le groupe de Lannion s’appuie sur un projet pédagogique bâti autour de quatre piliers forts : habiter autrement la planète, vivre ensemble, éduquer les garçons et les filles et construire sa personnalité.
Ce projet se décline avec une pédagogie s’adaptant aux tranches d’âge :
6-7 ans : les Farfadets
8-11 ans : les louveteaux et les jeannettes
11-14 ans : les scouts et les guides
17-21 ans : les compagnons
Le scoutisme est aussi l’occasion pour les jeunes adultes de s’engager aux services des autres en permettant de transmettre bénévolement le projet éducatif et les valeurs du scoutisme aux plus jeunes.
Les enfants et les jeunes sont la raison d’être des Scouts et Guides de France.

Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne

La vie en mouvement s’exerce dans en équipes locales pour mener ensemble des projets qui participent à la construction d'un monde plus solidaire, et plus juste. Mouvement de jeunes, le MRJC est géré et animé par des jeunes de 14 à 30 ans. Organisation également de formations, camps et rassemblements ouverts à tous!

Groupe pour les jeunes après la Confirmation

JCAP, c’est Jeunes Catholiques Amateurs de la Parole, un nom choisi par les jeunes eux-mêmes. Ce groupe s’adresse aux jeunes confirmés, ou à partir du lycée, pour leur permettre de continuer à vivre leur foi en Église. Cette proposition est ouverte aux jeunes de la zone pastorale de Lannion.
Dans ce groupe, plusieurs propositions sont faites au cours de l’année : partage d’Évangile, animation de messe, discussion sur des thèmes choisis par les jeunes… C’est aussi un moment pour s’amuser ensemble. Nous prenons souvent un temps de jeux en fin de soirée.
Les rencontres ont lieux une fois par mois, souvent à l’église st Yves. Rdv pour la messe à 18h30, puis pique nique partagé et soirée.
Page facebook de la pasto jeunes :
www.facebook.com/pastojeuneslannion

Aumônerie des étudiants

L’aumônerie des étudiants est actuellement en sommeil sur la paroisse de Lannion.
Cependant elle ne demande qu’à repartir. A la demande des étudiants, des temps de rencontre ponctuels ou plus réguliers pourront être organisés. N’hésitez pas à vous faire connaitre.