Paroisse de Lannion
 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier
 Côtes d'Armor

 
 La paroisse
 
Santé - Solidarité

ACAT

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Association œcuménique qui s’engage aux côtés de tous ceux qui luttent pour l’abolition de la torture, des exécutions capitales, et la défense des droits de l’homme.
A Lannion, un petit groupe se réunit chaque mois pour prier, agir et réfléchir, parfois en lien avec d’autres associations.

Amitié Espérance

Amitié Espérance est une association privée de fidèles qui offre une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Le mouvement propose de cheminer avec un groupe au niveau local pour ouvrir un espace convivial dans lequel être accueilli et écouté permet de retrouver toute sa dignité et de se lever dans la société et dans l’Église.

Aumônerie de l'hôpital Pierre Le Damany

L’aumônerie catholique est un service de l’hôpital  et de l’Eglise diocésaine. Il est composé de deux aumôniers et d'une équipe de bénévoles.
Il a pour mission d’être un service de proximité, de présence attentive et d'écoute bienveillante pour une aide spirituelle, en collaboration avec l'ensemble des soignants et des personnes entourant la personne malade ou le résident. C’est un service fraternel proposé à tous dans le respect des opinions et convictions de chacun, et plus explicitement aux chrétiens pour qu'ils puissent  vivre soutenus dans leur foi.
Du lundi au vendredi (sauf le mercredi), les aumôniers et plusieurs bénévoles visitent les personnes qui en font la demande.
Une messe est célébrée un dimanche sur deux à 10 h 30 à la maison de retraite de Kergomar. Une célébration de la Parole a lieu un jeudi sur deux à 11 h au centre Joseph Lefebvre. L'équipe d'aumônerie se retrouve régulièrement pour des temps de formation, de relecture pastorale et de récollection.

Aumônerie Résidence Parc Sainte Anne

Une équipe de bénévoles se réunit tous les mardi matin pour un partage d’évangile et un échange fraternel afin de donner aux résidents la possibilité de prier et de recevoir la communion. Elle assure également le lien avec les prêtres pour ceux qui désirent recevoir le sacrement de réconciliation ou le sacrement des malades, ou pour tout simplement un dialogue spirituel.
Le quatrième mardi de chaque mois, à 16 h 45, une Eucharistie est célébrée dans l'établissement pour les résidents.
Les bénévoles visitent également les personnes isolées qui le souhaitent.

Aumônerie Résidence Hernot - Les Fontaines Lannion

Sur la demande du directeur de l’établissement, trois bénévoles donnent aux résidents, tous les vendredis matin, la possibilité de communier. Nous commençons par une petite célébration avec ceux qui peuvent se rassembler. Pour ceux qui le souhaitent et ne peuvent pas se déplacer, nous allons dans les chambres porter la Communion et un échange plus personnel.
Plus largement, en dehors du cadre religieux, nous allons rendre visite aux résidents qui se sentent plus isolés.
Le dernier lundi de chaque mois, une Eucharistie est célébrée dans l’établissement. Elle rassemble une quarantaine de personnes.

L’hospitalité diocésaine

L’hospitalité diocésaine est une Association Loi 1901 qui a pour but :
- D’organiser des pèlerinages avec malades et handicapés, en lien avec la Direction des pèlerinages.
- De favoriser leur accompagnement spirituel.
- De maintenir et favoriser, dans le cadre de ses 8 zones, les contacts avant, pendant et après les pèlerinages entre malades, handicapés et hospitaliers.
En adhérant à l’association, les hospitaliers prennent sur leur temps de travail, de vacances, sur leurs économies pour aller à Lourdes se mettre au service de leurs frères et sœurs malades ou handicapés.

Le Lien de Charité – France-Liban

Le Lien de Charité est une association qui veut assurer, par des parrainages et des dons, la scolarité d’enfants au Liban.
Le "Lien de Charité" est né pendant la guerre de 1975-1990 à l’initiative du P. Khalil, prêtre maronite, décédé depuis lors. L'Association a été créée en France en 1985. Le bureau libanais et le bureau français, composés de bénévoles, travaillent en étroite collaboration. Plus de 1 000 enfants ont été aidés depuis cette date et la plupart a trouvé un travail au Liban après une scolarité assurée par leurs parrains et marraines. A l’heure actuelle, environ 130 enfants sont parrainés.
L'association "Lien de Charité" a deux domaines d’action :
- Un foyer d’accueil : le foyer héberge des enfants en grande difficulté sociale. Une équipe dévouée leur assure un quotidien chaleureux.
- Des parrainages d’enfants dans leur famille : de nombreuses familles ont été ruinées par la guerre. 20 ans après, la pauvreté est toujours aussi présente. Certaines familles ne peuvent assurer le coût de la scolarité de leurs enfants.
Pour plus d'information: http://www.lien-de-charite.org/

Les Amis de l’hebdomadaire La Vie

L’association « Les Amis de l’hebdomadaire La Vie » sert à resserrer les liens des lecteurs entre eux et avec leur journal, à susciter et à alimenter la réflexion de ses membres à travers ses groupes locaux et diverses initiatives, à rendre des services, à constituer un espace vivant et décentralisé de débats publics pour promouvoir l’expression d’un christianisme citoyen, dans la société et dans les Eglises.
C'est un réseau permettant une expression pluraliste des lecteurs, fondée sur les valeurs d’humanisme, de justice, de solidarité et de tolérance défendues par La Vie.
Concrètement, cela se traduit de la manière suivante :
- Espace de convivialité et de "réflexion interne" Les groupes locaux choisissent de se réunir selon leur rythme : rencontres amicales, pique-nique, atelier de presse, discussions sur un article du journal, sur l’actualité, sur un thème d’intérêt général ou commun aux membres du groupe. Avec la possibilité d’inviter localement des intervenants extérieurs.
- Lieu de débat public. Initié par le groupe local. Celui-ci peut faire venir un conférencier, par l’intermédiaire de la direction exécutive, ou choisir, en accord avec elle, d’être partenaire d’autres animations.

Mission de France

Une équipe Mission de France (une douzaine de membres, répartis en deux groupes) s’est créée il y a 3 ans à Lannion, et chemine dans son discernement et son engagement.
La Mission de France est un diocèse de l’Eglise catholique créé en 1941 à l’initiative du Cardinal Suhard pour "abattre le mur" qui sépare l’Eglise d’une partie de la société. Fidèles à cet esprit de rencontre et de dialogue avec ceux qui ne partagent pas notre foi, prêtres, laïcs et diacres forment la Communauté Mission de France présente en différents diocèses de France et à l'étranger.
Notre mission : Vivre l’Evangile au quotidien avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui, au travail, dans les quartiers, les associations… Dans ces lieux, nous voulons vivre et prendre le temps nécessaire pour établir un dialogue vrai, convaincus que la foi ne peut être vécue et exprimée que dans des existences partagées avec tous, une écoute de tous, un dialogue avec tous, un service de tous. Nous sommes particulièrement sensibles aux basculements du monde et tentons, avec humilité, d’y répondre dans l’obéissance au réel.

Lourdes Cancer Espérance

Lourdes cancer Espérance : Reconnue d’intérêt général et régie par la loi 1901, l’association Lourdes Cancer Espérance mène des actions destinées à rompre l'isolement face à la maladie.
Fondée en 1985, l’association Lourdes Cancer Espérance est représentée dans 88 départements français, ainsi qu’en Belgique, au Luxembourg et à Monaco.
Tout au long de l’année, elle s'appuie sur l’engagement de 73 délégués et de centaines de bénévoles qui créent des liens de proximité et apportent un soutien moral, spirituel et matériel aux malades et à leurs proches.
Le pèlerinage annuel organisé par l'association s'adresse aux personnes touchées par la maladie ainsi qu'à leur famille.
Rompre l’isolement, se retrouver fraternellement, c’est ce que fait chaque délégation, tout au long de l’année.
Plus de renseignements sur la délégation locale :
http://www.lourdescanceresperance.com

CCFD

Le CCFD-Terre Solidaire
La première ONG française de développement
Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d'utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd'hui, la première ONG française de développement. Il est composé de 29 mouvements et services d'Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en œuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire
Le CCFD-Terre solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême.
Le CCFD-Terre solidaire s'appuie sur son réseau de 11 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales, dont une à Lannion.

Secours Catholique

Le Secours Catholique est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église.
Localement, il essaie d’apporter des solutions concrètes aux situations d’exclusion et de précarité dans le respect de la dignité humaine. Les rencontres au local se font dans la convivialité, autour d’un café. Le vestiaire est aussi occasion d’échanges et de conseils avec les bénévoles. Un bureau est réservé aux rencontres confidentielles avec une responsable. Un suivi sur une année est proposé aux familles au sein d’un groupement alimentaire familial (GAF).
Permanences : lundi de 14 h à 16 h et vendredi de 14 h à 16 h

Société Saint Vincent de Paul

En 2013, la Société de Saint-Vincent-de-Paul fêtera ses 180 ans au service des plus pauvres.
Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique, admise comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) à statut consultatif auprès du conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2011. L’ONG vit essentiellement de dons. Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies.
A la SSVP, nous sommes convaincus qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin. C’est de cette conviction que sont nées et naissent encore aujourd’hui les « conférences » de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
A Lannion, la conférence St Yves dispose d’un logement (41 rue des frères Lagadec à Lannion) qui permet d’accueillir jusqu’à 7 personnes. Ce sont des sans-domiciles (et aujourd’hui des demandeurs d’asile) à qui est servi un repas chaud et un lit pour la nuit. Des bénévoles assurent la préparation du repas et un veilleur les accompagne toute la nuit. Ainsi d’octobre 2011 à juin 2012, 415 nuitées ont été fournies à ces personnes en grand besoin. Pour une telle tâche, nous ne sommes jamais trop de bénévoles !
Qui contacter : www.ssvp.fr/

Fraternité Saint Jean Baptiste

La Fraternité saint Jean-Baptiste aide les personnes touchées directement ou dans leur entourage par toutes formes d’addiction (alcool,  drogue…). C’est une aide pour chercher une solution de sortie et bénéficier du soutien de frères et de sœurs, dans le partage et la prière.
La fraternité est un mouvement d’Église et fait partie de la Pastorale de la santé.
A Lannion, une réunion le 3ème mercredi de chaque mois à 14h30, salle Saint Jean (près du presbytère 1, rue Saint-Yves).

Association "Cécile Espoir"

Association Catholique d’aide au développement du canton de Koza (E.N. Cameroun) créée en vue de poursuivre l’œuvre de Cécile décédée au cours d’une mission humanitaire dans cette région. Son action s’appuie sur le Comité de développement du Diocèse de Maroua-Mokolo.
      Projets prioritaires :
      - Aide à la rénovation de l’église et de l’école
    - Actions de solidarité : Lutte contre la famine, Alphabétisation, Education à la santé, Promotion de la femme.
     - Aide à la mise en place de structures indispensables à la concrétisation de ces programmes : greniers et moulin à mil, école, dispensaire...
Pour financer les actions les dons proviennent : des adhérents, de différentes manifestations faites dans l’année, et du repas du premier du mois d'octobre au Carec à Ploubezre.
Les frais de fonctionnement ne sont pas financés par les dons.

Comité d’Entraide Côtes d'Armor - Côte d’Ivoire – Bénin

Association à caractère humanitaire qui a vu le jour en 2011 sur les paroisses de Lannion et de Pleumeur-Bodou
Son action se situe dans le cadre d'un contrat missionnaire entre les diocèses de Saint-Brieuc et Tréguier et celui d'ABENGOUROU en Côte d'Ivoire, d'une part, et de DJOUGOU au Bénin d'autre part.
En adhérant à l'association et en lui versant des dons, vous aiderez les populations de Côte d'Ivoire et du Bénin dans le cadre de projets soutenus par l'abbé Pierre et l'abbé Edgard, prêtres au service de nos paroisses dans le diocèse.
L’association se fait connaitre en organisant périodiquement des manifestations et le dimanche des Rameaux, un pot au feu réunit un large public au-delà des plus de 200 adhérents qui versent une cotisation annuelle avec, depuis 2014, la participation active d’une équipe de Lamballe.
Outre l’envoi médicaments en Côte d’Ivoire, l’association a aidé localement des écoles pour les équiper en meubles scolaires et autres fournitures. D’autres projets de coopérations missionnaires sont à l’étude en vue de soutenir les actions de solidarité et d’échange entre les paroisses des différents diocèses.


"Mener un enfant vers demain" au Sénégal

Notre association a vu le jour le 8 juillet 2006, lors de son approbation au J.O. Notre but est la «– SCOLARISATION –NUTRITION - SANTE» des enfants du secteur de Pandienou-Lehar, diocèse de Thiès et Vélingara (Haute Casamance), diocèse de Kolda au Sénégal ; et depuis la catastrophe d’Haïti  (secteur Les Cayes) nous soutenons également des enfants, dans le même but qu’au Sénégal.
Nos correspondants sur place au Sénégal : le Père Gilbert Blaye  et pour Haïti : le Père Chilair Boncœur.
Siège de l’association: 10 rue Anatole Le Braz – 22300 Lannion.

Kermesse paroissiale

La kermesse paroissiale est un événement important pour la paroisse,  non seulement pour des raisons financières – sans cet apport  la paroisse serait bien incapable de faire face à toutes ses charges - mais aussi parce qu’elle est le lieu d’une vraie convivialité.  80 bénévoles sont impliqués dans son organisation.
Tous, nous y sommes attendus:
En général, le premier dimanche d'octobre – Église St Yves à partir de 12h00 (possibilité de repas crêpes - galettes sur place).