La paroisse

Spiritualité

Communauté Vie Chrétienne (CVX)

La CVX est une association de fidèles - hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales - qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près. À l’école de saint Ignace de Loyola, par le discernement, la relecture et le partage fraternel, chaque membre de la CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu en toutes choses et à servir les hommes de ce monde.
Nous proposons des rencontres mensuelles en « communauté locale » (groupe de 8 à 10 personnes), où chacun peut puiser des forces pour vivre sa vocation chrétienne au quotidien. Ces communautés locales font partie de plus larges communautés aux niveaux régional et national, constituant ensemble une communauté mondiale.
À Lannion, il existe trois communautés locales.

Équipe Notre Dame (END)

Nous sommes un mouvement catholique international qui rassemble 55 000 couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage.
Nous sommes convaincus que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple. A la condition de s’en donner les moyens. C’est ce que proposent les Équipes Notre-Dame.
Le désir de progresser spirituellement en couple, avec le soutien de l’équipe, en utilisant la pédagogie proposée par le mouvement est primordial. C’est par leur amour, leur volonté et leur foi que les équipiers Notre-Dame cheminent à la suite du Christ. « Viens, suis-moi », a dit le Christ.
Pourquoi en équipe ? Les équipiers Notre-Dame sont conscients de leurs limites et sont persuadés que cheminer en équipe permet plus facilement de surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme.
Nous sommes un mouvement en lien avec l’Eglise catholique. Chaque équipe comprend un prêtre, dont le rôle est d’aider les membres de l’équipe à accueillir la grâce de leur sacrement de mariage dans le quotidien de leur vie.

Association Familiale Catholique du Trégor

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.
Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent : 35 000 familles adhérentes, réparties dans 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales.

Leurs missions :
- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
- Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.
La CNAFC est membre de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le «Parlement des familles» et est reconnue d’Utilité Publique depuis 2005.

Objectifs :
Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société

Foi et Lumière – Communauté La Clarté – Paroisse de Lannion

" FOI et LUMIERE " né au cœur de l'église catholique il y a 40 ans est un mouvement œcuménique international.
Qui sommes-nous ?
Une communauté de rencontre formée de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, qui se retrouvent une fois par mois, dans un esprit chrétien , pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
Foi et lumière est né du désir d'aider la personne ayant un handicap mental et sa famille à trouver leur place dans la société et dans l'Eglise.